Numérisation de bâtiments existant en 3 dimensions

Passez à la 3D pour vos bâtiments existants!

Numérisation 3D, nuage de points, maquette 3D, BIM, de quoi parle-t-on ?

La numérisation 3D consiste à mettre en place un processus spécifique permettant d’avoir une représentation en 3 dimensions de vos bâtiments existants. Disposer d’une maquette en 3 dimensions de vos bâtiments est un réel avantage qu’il s’agisse d’un projet de construction, de rénovation ou tout simplement en cas de gestion, exploitation ou maintenance courante. En effet, grâce à une numérisation 3D, vous disposerez d’un état des lieux de votre bâtiment à un instant T et aurez à votre disposition une « photographie » complète et très précise!

Numérisation 3D, pour quoi faire ?

La numérisation 3D permet d’atteindre des objectifs très concrets pour les propriétaires qui pourraient être résumés en une phrase: « réduire les risques »

Par exemple, dans le cadre d’une réhabilitation de bâtiment, la modélisation 3D permet au propriétaire de diminuer le risques suivants:

Mauvaise intégration de la réhabilitation par rapport à l’existant

Mauvaise communication entre les différents acteurs

Erreurs de mesures

Cette liste n’est bien sure pas exhaustive!

Numérisation 3D, quels usages ?

Les usages de la 3D dans l’existant sont:

Centralisation des données

Maintenance préventive et corrective des bâtiments

Préparation ou consultation d’études techniques

Gestion patrimoniale

Carnet numérique du bâtiment

Maitrise d’ouvrage BIM

Les principales étapes de la numérisation 3D

Aller plus loin dans la gestion numérique de vos bâtiments en associant la numérisation 3D et BatINBOX !

Réalisation des plans de vos bâtiments

Comme beaucoup de propriétaires, vous rencontrez peut-être des difficultés sur la gestion des plans des bâtiments de votre patrimoine. Problème de mise à jour des plans en fonction de l’évolution structurelle du bâtiment, absence ou perte de plans sont courants et peuvent avoir des conséquences négatives sur la gestion de votre patrimoine.

Qualiom Eco réalise pour vous vos plans 2D au format autodesk.

Le matériel utilisé

les scanners laser Focus de FARO vous permettront d’obtenir des images photoréalistes en 3D précises et complètes de n’importe quel lieu ou objet en quelques minutes seulement. Grâce à leur écran tactile intuitif et leur design compact, ces scanners laser 3D sont aussi faciles à utiliser que des appareils photo numériques et intègrent une protection contre la saleté, la poussière, le brouillard, la pluie, la chaleur et le froid.

FAQ

Vous souhaitez une présentation de notre service de numérisation 3D ? Des renseignements commerciaux? Un complément d’information? Notre équipe sera heureuse de vous répondre!

Menu