Qui est concerné par la réalisation d’un repérage amiante sur enrobés?
Comme pour tout corps de métier, une évaluation des risques avant intervention est nécessaire afin de mettre en œuvre les mesures de protection adaptées et c’est le cas pour l’amiante dans les enrobés.
Ainsi, la recherche d’amiante dans les enrobés routiers doivent être commanditée par :
Les GESTIONNAIRES DE VOIRIES
LES GESTIONNAIRES D’INFRASTRUCTURES
LES GESTIONNAIRES DE RÉSEAUX
LES MAITRES D’OUVRAGES
Comment faire ?
Nous réalisons un carottage sur le revêtement routier (chaussée, trottoir piste cyclable…) à l’aide de notre remorque autonome.
Les agrégats sont envoyés pour analyse dans un laboratoire COFRAC.
L’objectif de ce repérage est double :
Déterminer la présence d’amiante dans les enrobés
Évaluer le taux de concentration en HAP
Ce repérage amiante sur enrobés doit être réalisé par un opérateur de repérage amiante qualifié et disposant d’une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR). Le personnel de QUALIOM ECO est donc formé pour réaliser les carottages sur enrobés, pour en savoir plus cliquer ici
Mais, qu’est que les HAP ?
HAP signifie Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques. Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont une sous-famille des hydrocarbures aromatiques, c’est-à-dire des molécules constituées d’atomes de carbone et d’hydrogène mais dont la structure comprend au moins deux cycles aromatiques condensés.
Depuis de nombreuses années, les HAP sont très étudiés car ce sont des composés présents dans tous les milieux environnementaux et qui montrent une forte toxicité. D’ailleurs, c’est une des raisons qui ont conduit à leur ajout dans la liste des polluants prioritaires par l’agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA US Environmental Protection Agency), dès 1976. Aujourd’hui, ils font également partie des listes de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et de la Communauté européenne. Bien qu’ils ne soient pas cités dans la liste déclaratoire de la convention de Stockholm portant sur les polluants organiques persistants (POP)2, ils sont répertoriés en tant que tels dans le protocole d’Aarhus.
source WIKIPEDIA
1) Préparation
Prise de connaissance du plan de localisation et des coordonnées des carottages à réaliser
2) Déclarations
Déclaration d’intention de commencement de travaux et demande autorisation de voiries
3) Planification
Planification de l’intervention avec le client
4) Intervention
Mise en sécurité du chantier, réalisation des carottages selon la cartographie définie en phase une
5) Analyse labo
Envoi des échantillons pour analyse auprès du laboratoire ITGA
6) Rapport
Rédaction du rapport avec localisation des prélèvements
Quelles sont les étapes d’un repérage amiante sur enrobés ?
Après l’initialisation qui comprend la réception du bon de commande et une pré visite potentielle pour préparer l’intervention, voici les différentes étapes d’un repérage amiante sur enrobés.
Que faire si de l’amiante est détectée ?
La présence d’amiante dans les enrobés impose au maître d’ouvrage de s’assurer que les entreprises intervenantes mettront en oeuvre les modalités d’intervention prenant en compte le risque amiante (certifications, formations des salariés, protection des salariés, gestion des déchets…).
La détection de HAP permettra au mettre d’ouvrage de sélectionner la méthode de gestion des déchets adaptée : Filière de recyclage ou d’élimination
Les enrobés
Les diagnostics sur enrobés
Voici une vidéo de mise en place de la remorque dédiée qui permet de réaliser le repérage sur enrobés :