Les différents types de parasite
Les mérules
La mérule est un champignon qui s’attaque aux bois des constructions, notamment aux charpentes et menuiseries des maisons humides et mal aérées. Ce sont des champignons dévastateurs qui se nourrissent du bois et peuvent donc être très destructeurs pour une habitation. Sa présence peut également provoquer des maladies respiratoires sur les personnes qui y sont exposées régulièrement.
Les Donkioporia Expansa
Le Donkioporia Expansa attaque principalement les feuillus (en particulier le chêne, le châtaigner), il décompose le duramen plus rapidement que l’aubier. Il s’attaque rarement aux résineux.
Les termites, vrillettes et capricornes
Les termites sont des insectes xylophages qui rongent les constructions de l’intérieur et plus particulièrement les parties en bois telles que les charpentes, les menuiseries, les planchers…
Ce sont des insectes qui fuient la lumière et qui rongent le bois de l’intérieur, il est donc difficile de les détecter car à l’extérieur, l’aspect du bois est normal.

Constat de l’état parasitaire dans les immeubles bâtis et non bâtis
La mission d’investigation consiste à effectuer un examen le plus exhaustif possible, en décrivant la situation de l’immeuble, ou parties d’immeuble et ouvrage désigné par le client, de la présence d’agent de dégradation biologiques du bois (Champignons lignivores, Insectes-xylophages, Termites).
Le repérage est réalisé sans démolition, sans dégradation lourde, sans dépose de revêtement des sols, de murs ou de faux-plafonds, et est limité aux observations visuelles, et prélèvement d’analyse (Macrospique ou microscopique) constaté in-situ, sur un ouvrage présentant déjà une attaque parasitaire, ou de dégradation.
L’identification des zones affectées, et leurs niveaux d’infestations font l’objet d’un tableau de synthèse, accompagnés d’éventuelles observations (constatation divers). Le constat d’état parasitaire de l’immeuble a été réalisé sur la base d’un contrat de mission, accepté par le client, précisant les conditions d’intervention de l’opérateur.
Je souhaite faire réaliser un devis !
Cliquez sur le bouton si dessous afin d’accéder à notre formulaire
Savoir différencier les différents parasites
Apprendre à les différencier, vos obligations… On vous dis tout !
Vos obligations
« Art. L. 133-7. – Dès qu’il a connaissance de la présence de mérule dans un immeuble bâti, l’occupant de l’immeuble contaminé en fait la déclaration en mairie. A défaut d’occupant, la déclaration incombe au propriétaire. Pour les parties communes d’un immeuble relevant de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, la déclaration incombe au syndicat des copropriétaires.