Repérage amiante sur enrobés : tout savoir

Depuis 1997 l’amiante a été interdite en France. Précédemment à cette date, celle-ci a été utilisée dans de nombreux cas de figure: avions, bateaux, matériels industriels, enrobés… nous allons présenter ici les obligations liées aux repérages amiante sur enrobés.

Qui est concerné par la réalisation d’un repérage amiante sur enrobés?

Comme pour tout corps de métier, un évaluation des risques avant intervention est nécessaire afin de mettre en oeuvre les mesures de protection adaptées et c’est le cas pour l’amiante dans les enrobés. Ainsi, les employeurs, les maîtres d’ouvrages, les gestionnaires de réseaux, les gestionnaires d’infrastructures doivent signaler la présence d’amiante dans les enrobés routiers devant faire l’objet de travaux.

Comment faire ?

Afin de détecter la présence éventuelle d’amiante dans les enrobés, un repérage amiante sur enrobé est donc nécessaire. L’objectif de ce repérage est double:

  1. Evaluer si les enrobés contiennent de l’amiante ou pas
  2. Evaluer le taux de concentration en HAP

Ce repérage amiante sur enrobés doit être réalisé par un opérateur de repérage amiante qualifié et disposant d’une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR). Le personnel de QUALIOM ECO est donc formé pour réaliser les carottages sur enrobés, pour en savoir plus cliquer ici

Qu'est-ce que les HAP ?

HAP signifie Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques. Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont une sous-famille des hydrocarbures aromatiques, c’est-à-dire des molécules constituées d’atomes de carbone et d’hydrogène mais dont la structure comprend au moins deux cycles aromatiques condensés.
Depuis de nombreuses années, les HAP sont très étudiés car ce sont des composés présents dans tous les milieux environnementaux et qui montrent une forte toxicité. D’ailleurs, c’est une des raisons qui ont conduit à leur ajout dans la liste des polluants prioritaires par l’agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA US Environmental Protection Agency), dès 1976. Aujourd’hui, ils font également partie des listes de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et de la Communauté européenne. Bien qu’ils ne soient pas cités dans la liste déclaratoire de la convention de Stockholm portant sur les polluants organiques persistants (POP)2, ils sont répertoriés en tant que tels dans le protocole d’Aarhus.

Source WIKIPEDIA

Quelles sont les étapes d’un repérage amiante sur enrobés ?

Le schéma ci-dessous présente les différentes étapes d’un repérage amiante sur enrobés.

Les étapes du repérage amiante sur enrobés

Que faire si de l’amiante est détectée ?

La présence d’amiante dans les enrobés impose au maître d’ouvrage de s’assurer que les entreprises intervenantes mettront en oeuvre les modalités d’intervention prenant en compte le risque amiante (certifications, formations des salariés, protection des salariés, gestion des déchets…).

La détection de HAP permettra au mettre d’ouvrage de sélectionner la méthode de gestion des déchets adaptée: Filière d’élimination ou de recyclage

Quel est le matériel utilisé pour les repérages amiante sur enrobés ?

Véhicule repérage amiante sur enrobésNous choisissons pour les prestations de carottage sur enrobés un utilitaire léger tractant la remorque dédiée, afin de pouvoir accéder facilement dans les voies difficiles d’accès. Il est important de rappeler que ce véhicule dispose d’un kit de balisage afin de garantir la sécurité du personnel et des usagers (conformément au « Guide de Signalisation Temporaire » de l’OPPBTP de décembre 2016).

Cette remorque est conçue pour réaliser des carottages dans les voies difficiles d’accès ou grands axes. Avec notre véhicule et la remorque, nous sommes en mesure d’effectuer des missions dans des parkings souterrains avec une hauteur réduite, dans des voies dont la largeur est réduite ou dans des allées difficilement accessible à des véhicules plus gros.

Soucieux du respect de la santé publique et des contraintes environnementales, QUALIOM ECO a décidé d’utiliser un équipement technique pour lequel un chantier test en sous-section IV permet d’assurer que le processus de prélèvement dans les enrobés n’émet pas de fibres d’amiante!

Voici une vidéo de mise en place de la remorque:

Besoin d’information complémentaires?

Menu