Ou trouve-t-on de l’amiante? Utilisez la photothèque de prévention-amiante.fr !

L’amiante c’est quoi?

Avant de se poser la question “Ou trouve-t-on de l’amiante?” il est important de rappeler ce que c’est!

L’amiante (nom masculin) ou « asbeste » en vieux français, est un terme désignant certains minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie. Ce sont des silicates magnésiens ou calciques ayant des propriétés réfractaires. L’amiante a attiré l’attention de certains industriels à la fin du XIXe siècle pour sa résistance à la chaleur, au feu, à la tension, aux agressions électriques et chimiques, ainsi que pour son pouvoir absorbant. (Source Wikipédia)

Ainsi, l’amiante a été utilisée dans de nombreux matériaux sous différentes formes avant que ce produit ne soit identifié comme ayant une incidence grave sur la santé.

L’amiante est toujours d’actualité?

Si vous vous posez cette question, c’est que vous devez sans doute vivre sur une planète dans une galaxie lointaine… très lointaine… En effet, que ce soit à Nantes où les personnels de l’état et des collectivités vont être déplacés suite à la détection de poussières d’amiante dans la tour de Bretagne (Source), ou à Villeneuve-le-Roi (dans le Val de Marne) ville dans laquelle les élèves et enseignants du Lycée Georges Brassens sont déplacés dans un lycée de Vitry-sur-Seine (Source) les actualités liées à l’amiante ne manquent pas en ce début d’année 2018.

Sachant qu’elle a été interdite en France en 1997, il reste actuellement dans de nombreux immeubles bâtis de l’amiante ou des matériaux amiantés… mais une question se pose: Ou trouve-t-on  de l’amiante??

Ou trouve-t-on de l’amiante? Une photothèque pour vous aider!

prevention amiante vous aide à répondre à la question "Ou trouve-t-on de l'amiante?"On parle d’amiante, d’accord mais en tant que néophyte (et même pour les professionnels) il est parfois difficile d’identifier les matériaux amiantés. Afin d’aider les particuliers et professionnels dans l’identification des matériaux ou produits amiantés le site www.prevention-amiante.fr a mis à disposition des visiteurs une photothèque. Vous trouverez donc dans cette photothèque près de 350 photos permettant de visualiser les matériaux ou produits dans lesquels la présence d’amiante a été identifiée lors de diagnostics.

ou trouve-t-on de l'amiante ? la Phototheque de prevention-amiante.fr vous aide!

Il est important de remarquer que seule la réalisation de repérages avant travaux avec résultats d’analyse permet de statuer sur la présence d’amiante ou non dans le produit concerné.  

Ces repérages doivent être réalisés par des experts certifiés, n’hésitez pas à découvrir nos services sur notre page dédiée. Vous avez besoin d’un devis? Utilisez notre formulaire de demande de devis en ligne!

Menu